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La spirale dynamique

Un modèle développemental de l'humanité.


La Spirale Dynamique (Spiral Dynamics) provient des travaux de Clare W. Graves et a été popularisée par Don Beck et Chris Cowan .
Ce modèle propose une perspective de développement « bio-psycho-social » qui met en lumière les différentes représentations du monde individuelles comme collectives. Les individus comme les sociétés passent par une série ordonnée de stades caractérisés chacun par un système de valeurs, des modes de pensée et d’action spécifiques.  Ces manières de penser et d’interagir se révèlent adaptées à certains environnements et évoluent lorsque les conditions de vie changent et/ou lorsque de nouvelles capacités émergent chez l’individu.  Cette évolution reflète un élargissement de la conscience individuelle et collective et une capacité à appréhender plus de complexité.

Pour plus de clarté, D. Beck et C. Cowan ont associé à chaque stade une couleur :

 

Les vidéos suivantes sont des illustrations d'attitudes d'enseignants dont les visions du monde  sont à dominante normative, rationnelle et empathique.


Mme Dequerre incarne le courant normatif de la spirale dynamique. Ses valeurs clefs sont l'obéissance et l'ordre. Elle apporte sécurité et justice dans la classe mais son manque d'empathie peut la conduire vers la brutalité et l'abus de pouvoir.

 

 

Mme Demo incarne le courant rationnel de la spirale dynamique. Elle favorise la réflexion, la remise en question, l'argumentation et la négociation mais elle risque d'être embarquée dans un dialogue de sourds stérile et épuisant

 

Mme Cool incarne le courant empathique de la spirale dynamique. Elle favorise la connaissance de soi de l'élève, la confiance et le dialogue par son écoute globale mais elle risque d'être manipulée




Ces six premiers niveaux font partie d’un premier cycle car ils ont en commun de considérer que seul leur point de vue est valable.

La particularité du deuxième cycle de la spirale, c’est de prendre en compte et d’intégrer les niveaux du premier cycle comme des vérités partielles du monde. D’où l’appellation du premier niveau du deuxième cycle : le niveau adaptatif-intégrateur.

 

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Le stade Jaune est suivi par le stade Turquoise dont la pensée est holistique. Le monde est perçu comme un réseau d’entités interdépendantes formant un seul grand organisme. Ce modèle est ouvert et d’autres stades ne manqueront pas d’advenir au fur et à mesure de l’évolution des conditions de vie de l’humanité.


Pour en savoir plus : 
L’ouvrage : Le monde change. Et nous ? de V. Guérin et J. Ferber

Autres approches :

 

 

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